Télédétection et Traitement d'Images Radar et Multi-Spectrales des Iles de Polynésie Française.

Ma thématique de recherche actuelle concerne les techniques de télédétection appliquées au contexte polynésien avec l'imagerie radar et multi-spectrale pour l'identification du couvert végétal, du récif corallien et de l'occupation des sols.

La télédétection est une science indispensable en Polynésie française du fait de l'étendue de son territoire (grand comme l'Europe) et de l'isolement de ses îles. Une base de données satellite est en cours d'acquisition sur tout le territoire, nous donnant accès à de la donnée récente d'excellente qualité constituée principalement de données Ikonos, Quickbird, JPL-AirSAR.

L'île de Tahiti est paradoxalement très pauvre en données satellite récente, alors qu'elle rassemble l'essentielle de la population et des problématiques environnementales de toute la Polynésie française. Nous avons obtenu par le biais du programme ISIS du CNES deux images optiques récentes issues du capteur SPOT5.

La donnée Optique permet de discriminer la végétation et l'occupation des sols sur des critères de couleurs et de texture. Les facteurs limitants pour nos études dans les îles tropicales sont:

  • les nuages (très présents dans nos îles)
  • les ombres dues au relief et l'illumination solaire,
  • et la précision spatiale (étendue limitée des îles polynésiennes).

Les problématiques intéressantes sur l'île de Tahiti sont :

  • L'étude du récif corallien et son évolution / dégradation par l'activité humaine (pollution, apports terrigène au lagon, etc...)
  • L'étude de la zone urbaine et de son accroissement
  • L'étude du couvert végétal et de son évolution (espèces envahissantes, déboisement, dégradation des sols, etc..)
  • L'étude de l'érosion liée au couvert végétal entre autre.


Aperçu d'une zone d'étude sur Tahiti.

Dans le but de résoudre ces problématiques, mes travaux de recherches s'orientent alors surtout autour de:

  • la segmentation d'images,
  • la classification,
  • les attributs de texture,
  • les descripteurs,
  • la reconnaissance/détection d'un point de vue général,
  • l'apprentissage plus particulièrement avec les SVM.